Enseignant au diplôme d'enseignement professionnel et plombier de deuxième génération, Stéphane Bastien, fondateur du Collège Ascension et maître mécanicien en tuyauterie, a parfois l'impression d'être venu au monde avec un serre tube dans les mains. Détenant des cartes de compétences compagnon en plomberie, en chauffage, en gaz naturel et propane à Emploi-Québec ainsi que compagnon plombier à la Commission de la Construction du Québec (CCQ), il a été un membre actif du Comité de Qualification Provincial ou il a participé à la rédaction des carnets d'apprentissage ainsi qu'à l'examen de qualification provincial en plomberie d'Emploi-Québec.

Au plan national, il a agi en tant qu'expert-conseil représentant la province du Québec au sein du comité de qualification national Sceau Rouge.  Il était aussi impliqué aux Olympiades canadiennes de la Formation professionnelle et technique en tant que juge dans le secteur de la plomberie.

Ayant aussi été entrepreneur plombier, il était membre en règle de la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ) et répondant en administration, sécurité et technique pour son entreprise de plomberie, et détenait une licence à la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) pour les spécialités suivantes :

-15.2 Entrepreneur en systèmes de brûleurs au gaz naturel
-15.3 Entrepreneur en systèmes de brûleurs à l'huile
-15.4 Entrepreneur en systèmes de Chauffage à eau chaude et à vapeur
-15.5 Entrepreneur en plomberie
-15.6 Entrepreneur en propane
-15.7 Entrepreneur en systèmes de pompage des eaux souterraines

Il est vérificateur accrédité de dispositifs antirefoulement et possédait aussi une boutique de plomberie avec salle d'exposition dans les Laurentides. Sa passion s'étant tournée vers l'enseignement, il désire maintenant transmettre son expertise et amour du métier à la prochaine génération de compagnons. Il a fondé le collège dans le but d'accompagner les apprentis dans leur cheminement professionnel.
 

À Propos